Eva Molina Alvarez, Juliette Van Buylaere
& SIO - Société belge des Infirmiers en Oncologie
L’hygiène alimentaire est primordiale en cas de leucémie. Les traitements contre le cancer affectent le système immunitaire et peuvent provoquer une immunosuppression. De ce fait, le patient est plus vulnérable aux infections. Ces infections peuvent être amenées par le biais de la nourriture. Ainsi, l’alimentation du patient doit être une alimentation dite « propre », « pauvre en germe » ou encore « à faible teneur microbienne ». Une bonne manipulation des aliments et une hygiène alimentaire rigoureuse sont essentielles afin de diminuer ce risque d’infection d’origine alimentaire. Voici quelques conseils.
L'hygiène alimentaire de base
-
Mains
Les mains sont à laver avant chaque préparation. Il faut bannir les chiffons en tissu et préférer les papiers essuie-tout à usage unique.
-
Vaisselle
La vaisselle est à laver au lave-vaisselle en y ajoutant une pastille de Javel. Pour la vaisselle à la main, utiliser une éponge propre et changée régulièrement et, pour sécher, un essuie propre qui doit être lavé fréquemment. Il ne faut pas hésiter à ajouter des produits désinfectants. Faire bouillir l’éponge pendant cinq minutes permettra d’en éliminer toutes les bactéries.
-
Ustensiles de cuisine
Entre les différentes préparations des aliments, il faut laver les ustensiles de cuisine et les planches. Les ustensiles en bois ne sont pas recommandés. Utiliser des ustensiles, des planches à découper et des plats différents pour préparer de la viande cuite ou crue, du poisson ou de la volaille. Ne pas utiliser la même vaisselle ou les mêmes ustensiles de service après cuisson.
-
Réfrigérateur
Le frigo est à nettoyer avec de l’eau de Javel deux fois par mois minimum. Un contrôle régulier de température doit être effectué (les aliments périssables sont à conserver à une température inférieure à 4°C). Il est recommandé d’éviter de surcharger le frigo ou de l’ouvrir trop fréquemment, lorsque cela ne s’avère pas nécessaire.
-
Cuisine
Il est indispensable de maintenir propre l’état général de la cuisine, et il faut s’assurer que le plan de travail soit également propre avant d’y travailler. Les éviers, les robinets, la cuisinière, le four, la poubelle et la table sont à désinfecter régulièrement. Les animaux domestiques doivent être tenus à l’écart de la cuisine. Les personnes susceptibles de contamination infectieuse de par leur état de santé doivent éviter de préparer la nourriture.
Les produits frais et surgelés
La principale consigne est de respecter la chaine du froid. Pour ce faire, déjà lors des courses, ces produits sont à acheter en dernier lieu. Pour les transporter, il est conseillé d’utiliser des sacs isothermes et de ne pas trop tarder lors du transport afin de les ranger au froid le plus vite possible. Les dates de péremption sont à vérifier, ainsi que la propreté et l’intégrité de l’emballage. Les produits frais doivent être consommés sans tarder. Ceux achetés à la découpe sont à consommer dans les 24h et ceux emballés dans les 48h. Les œufs sont à garder au frigo et doivent être nettoyés avant de les utiliser. Les emballages individuels sont à privilégier.
Pour les produits surgelés, il est recommandé de les acheter dans un magasin spécialisé en surgelés (ce type de magasin livre souvent à domicile). Ne pas consommer les produits présentant des cristaux. Afin de décongeler les aliments, les placer soit dans le réfrigérateur un jour avant leur utilisation, soit au four à micro-ondes juste avant de les utiliser, et ainsi les décongeler grâce à l’option « décongélation ». Il est prohibé de décongeler un aliment en le laissant sur le plan de travail. Après décongélation, un aliment ne peut pas être resurgelé. La température du surgélateur doit être fréquemment contrôlée et maintenue à -18°C.
Les fruits et les légumes crus
Il est indispensable de bien les laver, et ce, même avant de les peler. De ce fait, les bactéries et les saletés ne seront pas en contact avec le fruit ou le légume. Les parties abimées du fruit ou du légume doivent être retirées.
Les préparations
-
Les plats doivent êtres préparés au moment-même et ne pas être laissés à température ambiante.
-
Ne pas rincer la viande ou la volaille crues car les bactéries pourraient se propager et contaminer l’évier.
-
Tout aliment d’origine animale doit être cuit à point. Il est d’ailleurs conseillé, pour ce faire, d’utiliser un thermomètre de cuisson.
-
Garder les œufs, la viande, la volaille, les fruits de mer crus et les jus alimentaires éloignés des aliments qui ne vont pas être cuits.
-
Les plats marinés doivent être conservés au réfrigérateur.
-
Éviter de saupoudrer des épices, des fines herbes, du poivre et du sel (risque de moisissures) sur les aliments « prêt-à-manger».
-
Éviter les tisanes, les produits naturels et les probiotiques.
Les conserves
Les conserves sont entreposées dans un endroit propre et sec. Leur intégrité est à vérifier (pas de boite bombée, cabossée ou rouillée). Avant de les utiliser, il est nécessaire de les laver et d’ensuite les ouvrir à l’aide d’un ouvre-boîte propre et désinfecté.
L'alimentation saine
Conseils diététiques
Une alimentation saine est primordiale pour l’enfant atteint de leucémie et, grâce à celle-ci, l’enfant peut déjà se sentir plus fort. Bien manger permettra à l’enfant d'atteindre un poids correspondant aux normes de ses courbes de croissance et son corps pourra mieux réagir face aux différents effets secondaires provoqués par les traitements anti-cancéreux. De plus, une alimentation saine favorise la reproduction des cellules saines endommagées par les traitements. Les diététiciens estiment que le fait de manger sainement et varié est la meilleure méthode pour que le corps reçoive tous les nutriments nécessaires.
Une alimentation saine comprend :
-
Légumes (y compris les légumes secs) qui doivent représenter environ 50% de l’assiette
-
Fruits (entiers de préférence)
-
Céréales (dont la moitié doit être de type complet), le riz blanc et pain blanc sont à consommer avec modération
-
Produits laitiers sans ou à faible teneur en matière grasse (yaourt, lait, lait de soja, fromage)
-
Aliments riches en protéines tels que viande maigre, fruits de mer, œufs, haricots, noix, graines et produits de soja
-
Huiles (saines telles que l’huile d’olive ou huile de Canola)
Les aliments à éviter
-
Viande, volaille, poisson ou crustacés crus ou non cuits à point. La charcuterie, l’américain, les carpaccios et les sushis sont particulièrement dangereux.
-
Toute boisson non pasteurisée, c’est-à-dire le lait ou yaourt au lait cru, ainsi que les jus de fruits. Les fromages à base de lait cru sont aussi prohibés.
-
Œufs crus ou non pasteurisés, ainsi que tout ce qui pourrait en contenir tels que la mayonnaise ou certaines pâtes faites maison
-
Plats ou salades préparés du supermarché
-
Légumes ou fruits non lavés. Il est indispensable de les laver avant de les consommer, c’est également le cas avant de les peler
-
Lors des repas à l’extérieur, les buffets sont à éviter. Une cuisson à coeur doit être spécifiée. Il est également préférable d’interroger les serveurs dès que vous avez un doute sur vos aliments.
Les boissons
Un filtre à eau est recommandé aux différents robinets. Il est également possible de stériliser l'eau en la faisant bouillir durant minimum une minute. Des boissons fraiches et pétillantes à base de cola peuvent diminuer les nausées, de même, boire beaucoup d’eau, thé ou tisane permet de diminuer le risque de lésions buccales.
Source :
-
Leukemia & Lymphoma Society. (2017). Food and Nutrition Facts. Someday is today, (24).
La conservation
Il est indispensable de lire et de respecter les dates de péremption des produits alimentaires. Les signes de détérioration des aliments sont à rechercher. Si un aliment a un aspect ou une odeur suspects, il est à jeter. En fonction de l’aliment, les restes doivent être idéalement consommés dans les quatre jours. Si l'on souhaite conserver un aliment en le surgelant ou en le gardant au réfrigérateur, celui-ci doit y être placé dans les deux heures suivant la préparation et, si ce sont des restes, ceux-ci doivent y être placés directement après le repas. Le riz et les pâtes sont des aliments à conserver au dessus de 4°C s’il est prévu de les réutiliser. Il faut alors les consommer de préférence endéans les 24 heures. Les céréales (riz, pâtes,...) peuvent contenir des bactéries qui pourraient provoquer une intoxication alimentaire.