top of page

Il est préférable que l’enfant se lave complètement chaque jour. Si l’enfant est porteur d’une chambre implantable, les bains et douches lui sont autorisés, par contre, s'il est porteur d’un Broviac®, d’un Gripper®, ou d’un cathéter (PICC-line® ou Hickman® par exemple), son pansement ne pouvant pas être mouillé – sous risque de décollement –, les bains lui sont interdits. Les douches sont autorisées si l’appareillage de l’enfant est recouvert d’un film plastique. Il est également possible de s’organiser avec l’équipe soignante mobile pour permettre à l’enfant de se doucher 15-20 minutes avant leur arrivée, afin que le pansement puisse ensuite être refait par celle-ci, s’il a été mouillé.

La toilette est l’occasion, pour les parents, d’examiner le corps de l’enfant, non seulement pour surveiller le risque d’infection – en observant l’apparition d’un gonflement, la présence de douleur ou de chaleur au niveau de la chambre implantable, du Broviac® ou du cathéter –, mais également pour déceler d’autres complications qui pourraient provoquer l’apparition de pétéchies, de bleus ou de saignements. En cas d’apparition d’un de ces signes, il est indispensable de prévenir l’équipe soignante.

Les essuies et gants de toilette de l’enfant doivent être personnels et changés environ deux fois par semaine. Il est indispensable que le linge soit bien sec car les milieux humides entretiennent la prolifération microbienne.


 

La toilette

L'hygiène des mains

Afin d’éviter les infections, l’hygiène des mains est indispensable au quotidien. Il est nécessaire de se laver les mains dès le retour au domicile, avant de manger, après avoir été aux toilettes et après avoir effectué une activité salissante. Un savon simple est conseillé, il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon spécial. Par contre, un gel/désinfectant hydro-alcoolique est à prévoir lors des sorties extérieures. Sans lavage des mains préliminaires, l’enfant doit éviter de se toucher les yeux, la bouche ou le nez.
 

L'hygiène dentaire

Mesures d'hygiène

L'élimination des fluides corporels

Un brossage de dents efficace permet d’éviter l’infiltration des bactéries présentes continuellement dans la bouche. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents souple et de répéter le brossage après chaque repas. La brosse à dents de l’enfant est à conserver éloignée de celles des autres membres de la famille.

Si l’enfant est en période d’aplasie depuis plus de 10 jours, il est indispensable d’effectuer des bains de bouche quatre fois par jour au moyen d’une solution prescrite – généralement bicarbonate – afin d'éviter le risque de saignements suite aux lésions dues à la brosse.


 

Suite à un traitement par chimiothérapie, des résidus du traitement peuvent se retrouver dans les urines, les selles ou la transpiration jusqu’à quatre jours après avoir reçu la dose. De ce fait, si l’enfant a reçu une dose quelques jours avant son retour à domicile, il est important de suivre certaines recommandations quant à l’élimination de ces différents fluides corporels « contaminés ».

Voici quelques conseils :

  • Encourager les garçons à uriner assis

  • Effectuer un nettoyage de la lunette des toilettes grâce à un produit spécial pour salle de bain après chaque selle ou urine

  • Tirer deux fois la chasse d’eau, tout en ayant au préalable fermé la cuvette

  • Utiliser des gants lorsqu’il faut aider l’enfant

  • Laver deux fois tout linge contaminé par des vomissements

  • Utiliser du papier absorbant plutôt que des tissus pour éponger les vomissements

  • Ne pas utiliser de l’eau de Javel pour le nettoyage des surfaces souillées par les vomissements (son contact avec certaines chimiothérapies peut engendrer des réactions)

Les vêtements

L'entretien de la maison

Les animaux domestiques

Il est préférable de changer régulièrement de vêtements, et tous les jours de sous-vêtements. Le pyjama doit être changé environ une à deux fois par semaine.

Pour le lavage en machine, il n’y a pas de spécificité particulière.

Lors du retour de l’enfant au domicile, il est important que ce domicile soit propre et entretenu de manière régulière (pas besoin de produits spécifiques). Les tapis et la moquette sont à aspirer régulièrement et en l’absence de l’enfant. Il est nécessaire d’aérer les pièces chaque jour. Les salles de bain et les cabinets de toilette sont à garder propres.

Il est recommandé d’éviter de manipuler les ordures ménagères en présence de l’enfant.

 

 

L’enfant peut – c'est même préférable pour son humeur – rester en contact avec son animal de compagnie. Seuls les oiseaux doivent être écartés car ils peuvent transmettre à l'homme de nombreuses maladies. Les contacts avec les reptiles et les animaux exotiques sont également à éviter compte tenu du risque de salmonellose, « une maladie infectieuse due à une salmonelle, qui infecte le tube digestif » (Larousse Médical, s.d.). Les autres animaux doivent être en ordre de vaccination. L’enfant peut caresser son animal, mais il faut veiller à ce qu’il se lave les mains après l'avoir touché. Tout contact avec la bouche (bisou, « lèche »), griffures et autres morsures sont à éviter. Autres restrictions importantes : ne pas plonger les mains dans l’aquarium ni s’occuper de la litière du chat (qu'il est préférable de ne pas laisser sortir). Le fait que l’enfant dorme avec son animal est également déconseillé, de même que les séjours à la ferme, et il est contre-indiqué d’accueillir un nouvel animal dans la famille durant la période de chimiothérapie.

Le feu ouvert et la ventilation

Si elles sont humides, les bûches destinées au feu ouvert ne seront pas entreposées dans le salon. Sèches, elles seront conservées dans un coffre fermé. Les foyers fermés ou inserts sont à privilégier par rapport aux feux ouverts.

La ventilation sera contrôlée et entretenue régulièrement. Les ventilateurs, humidificateurs d’air ou aérosols d’eau sont à éviter dans la chambre de l’enfant. 

Les travaux

Etant donné que les travaux engendrent une grande quantité de poussière, ceux-ci sont à éviter en présence de l’enfant, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. 

Sources : 

  • Goyette, M. (2012). La neutropénie fébrile, un sujet chaud. Le médecin du Québec, 47(10), 57‑64.

  • Hôpitaux Universitaires Genèves. (2016). DEA – Guide pour les familles.

  • RHEOP Réseau d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique PACA et Corse. (s.d.). Cahier d’information pour les familles.

Il est conseillé de changer le linge de lit une fois par semaine et de laver les doudous à cette même fréquence. Une chambre individuelle est préférable, chambre qui ne doit pas comporter de plantes ou de vases contenant des fleurs. Les couettes et oreillers de l’enfant peuvent être soit en duvet soit en matière synthétique (polystyrène). 

 

La literie

Les jouets

Les jouets en plastique ou en bois sont autorisés tant qu’ils sont maintenus propres.


 

bottom of page