top of page

Les sorties extérieures

L’enfant est bien sûr autorisé à sortir de chez lui en dehors de toute période d’aplasie. Il est conseillé de privilégier les moments de faible affluence. En période d'aplasie, l’enfant doit porter un masque lors de ses sorties, et certains lieux publics et confinés (tels que cinéma, piscine, transports en commun, magasins, parc,…) sont à éviter.
Les jours où il y a beaucoup de poussières dans l’air, il est préférable que l’enfant reste au domicile. Les lieux enfumés sont également néfastes pour lui. Attention aussi aux bacs à sable, aux manipulations  de terre ou de feuilles mortes. Après de tels contacts, il est important que l’enfant se lave bien les mains.
Les piscines sont autorisées si l’enfant n’est pas en aplasie et s’il n’est pas porteur d’un Broviac® ou autre type de cathéter. Néanmoins, l’eau doit être suffisamment chlorée et l’environnement propre.

L’exposition au soleil n’est pas autorisée car pour un enfant atteint de leucémie, plus sensible aux effets néfastes du soleil suite aux cures de chimiothérapie, le risque de développer un cancer de la peau est plus important. Lors de ses sorties, il devra donc être protégé par une crème « écran total », des T-shirt à manches longues, un chapeau/casquette et des lunettes de soleil. Durant l’hiver, si l’enfant a perdu ses cheveux, il est préférable qu’il se couvre la tête avec un bonnet. Si un membre de la famille proche est malade, il doit porter un masque. Une personne malade ne peut pas rendre visite à l’enfant. 

​

​

L'école

Autres conseils

Pour le bien-être de l’enfant, sa socialisation et son développement intellectuel, il est indispensable de maintenir sa scolarité. De ce fait, l’enfant est autorisé à poursuivre sa scolarité sauf s’il est en aplasie ou si une maladie contagieuse est présente à l’école (varicelle, grippe, gastro-entérite,…). Des propositions de scolarité à domicile ou à l’hôpital sont également envisageables telles que « Bednet » ou encore « Mon cartable connecté » (voir onglet Liens utiles). L’une ou l’autre proposition se fait en fonction de l’état de l’enfant et de son désir. 

​

​

Note sur la vaccination de l'entourage

Le reste de la famille proche doit être en ordre de vaccination. Elle ne doit pas oublier de réaliser celui contre la grippe en saison.

Si l’enfant est en contact avec une personne développant la varicelle, il est indispensable d’avertir l’équipe de soins, dans le but d’administrer à l’enfant une dose d’anticorps (VZIG). Ces anticorps permettront à l’enfant d’éviter d’être contaminé et de risquer des complications de ce virus, telles que infections bactériennes secondaires, dissémination viscérale, pneumonie et coagulopathie.  Il faut renouveler ce protocole à chaque exposition au virus. Si le virus a été transmis à l’enfant, il est absolument indispensable de contacter l’équipe soignante afin de recourir au plus vite à un traitement antiviral.

Les contacts sociaux

Sources :

  • Gouvernement du Québec. (2015). Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec. Guide d'intervention édition 2015. 

  • Hôpitaux Universitaires Genève. (2016). DEA. Guide pour les familles.

  • JIM Actualités Médicales. (2016). Vaccination contre la varicelle possible pour les enfants atteints de leucémie en phase de rémissions. 

  • RHEOP Réseau d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique PACA et Corse. (2014). Cahier d’information pour les familles.

bottom of page